La MJC-CS, un projet

La MJC-CS, un Projet

Créée en 1967, la Maison des Jeunes et de la Culture Ti an Dud est une association d’éducation populaire à but non lucratif. Elle a été fondée pour favoriser l’accès à l’éducation et à la culture pour que chacun contribue à la création d’une société plus solidaire.

C’est une structure ouverte à tous, sans discrimination et permettant une relation conviviale entre les participants. Respectueuse des convictions personnelles, elle s’interdit toute attache avec un parti, un mouvement politique, une confession. La MJC respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité mis en avant dans les valeurs républicaines. Elle contribue à la création et au maintien des liens sociaux dans la ville.

La démocratie se vivant au quotidien, la MJC a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants. De telles actions, de tels services encourageant l’initiative la prise de responsabilités et une pratique citoyenne.

La MJC, Centre Social

Elle réfère son action à trois valeurs fondamentales :

• La solidarité, en luttant contre toutes les formes d’exclusion.
  • La dignité humaine, par la reconnaissance de la liberté de toutes et de tous.
  • La démocratie, par la construction d’une société ouverte aux débats et aux dialogues.

La MJC.CS, une structure associative

Adhérer, c’est soutenir le projet de la MJC-CS

Elle a pour objectif de replacer l’humain au centre de toute préoccupation, de toute action et de tout projet. Elle consacre son action autour de la construc- tion de la personne, tout en faisant la promotion de la culture sous toutes ses formes.
Nous souhaitons accueillir tous les habitants, aller vers ceux que nous ne connaissons pas, asseoir notre rôle de maison de la jeunesse, de la culture et de centre social.

Se sentir bien pour bien vivre ensemble !

Notre volonté est de rompre l’isolement des habitants, de favoriser la parole et l’expression de chacun, d’améliorer la vie quotidienne, de prévenir et réduire les exclusions, de renforcer les solidarités entre les personnes, leur permettant ainsi d’être acteurs dans des projets collectifs ou individuels

Vie de l’association

L’association est gérée un Conseil d’administration qui se réunit tous les deux mois et par un bureau collégial de 5 administrateurs.rices élus pas le CA qui se retrouvent tous les 15 jours. Tous les adhérents de la MJC CS (à jour de leur cotisation) peuvent devenir membre du Conseil d’administration en se présentant à l’assemblée générale en avril. La MJC CS est composée de bénévoles, de professionnels (salarié.e.s, intervenant.e.s indépendant.e.s, personnels mis à disposition et d’associations partenaires au service des habitants pour mettre en oeuvre et faire évoluer le projet associatif. La MJC.CS s’associe avec des partenaires associatifs et institutionnels pour porter des actions collectives à l’échelle communale et/ou communautaire (ex Place aux jeux, semaine petite enfance, SPOK, semaine de la parentalité, le Kino…)

C’est aussi :

• 4 lieux d’accueil
  • Des projets collectifs
  • Des rendez-vous plein air
  • Des spectacles
  • Des ateliers
  • Des permanences
  • De coups de pouce
  • De nombreux partenaires
  • 1000 adhérents
  • Une équipe de professionnels au top
  • Toujours plus de bénévoles motivés

Les plus :

• Des permanences d’accès aux droits en partenariat avec l’association Kermarron Maison Solidaire labellesée France service , un accès informatique, des rendez-vous avec l’association Vacances et Familles, le CIBC (Centre Interinstitutionnel de Bilan de Compétences).

• Des mises à disposition de salles aux associations et aux compagnies locales.

La MJC-CS, un réseau

La MJC-CS Ti an Dud est agréée Centre Social et Jeunesse et Sport. Elle est affiliée à la Fédération Régionale des MJC de Bretagne et Pays de la Loire et MJC de France.

La FRMJC Bretagne-Pays de la Loire, c’est 27 MJC affiliées sur 5 départements: les Côtes d’Armor, le Finistère et l’Ille et Vilaine, la Sarthe et la Loire-Atlantique.